L'accompagnement juridique et social | Association Valentin Haüy
Aller à la navigation Aller au contenu

Le pôle social et juridique

L’association Valentin Haüy met à votre service une équipe de professionnels spécialisés dans le domaine du handicap visuel. Vous pouvez ainsi compter sur :

  • Un service juridique : pour un conseil et une expertise juridique dans les domaines variés du droit (droit de la famille, droit du travail, droit des successions…).
  • Une conseillère en économie sociale et familiale : elle vous apporte un accompagnement spécialisé dans différents domaines de la vie quotidienne (accès et maintien dans le logement, accompagnement dans la gestion du budget, surendettement, médiation avec les créanciers).
  • Des assistantes de service social diplômées : elles vous accompagnent dans vos démarches administratives pour faire valoir vos droits, pour acquérir un maximum d‘autonomie ou encore pour faciliter votre insertion professionnelle.
  • Une psychologue : elle reçoit et écoute chacun dans sa spécificité, en prenant en compte les particularités liées aux troubles de la vision.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – Déficients Visuels Paris (SAVS-DV)

Vous pouvez également rencontrer l’équipe SAVS-DV Paris. Une équipe pluridisciplinaire propose aux bénéficiaires différentes activités et formes d’accompagnement sur la durée, avec l’objectif de développer l’autonomie ainsi que l’insertion sociale et professionnelle.

Des services dans tous nos comités locaux

Partout en France, les équipes de nos 120 implantations locales se mettent au service des personnes aveugles et malvoyantes. Animées par des bénévoles bienveillants, elles offrent accueil, écoute, informations et conseils pour vous accompagner dans vos démarches.

Pour trouver d’autres renseignements utiles et faire valoir ses droits en tant que personne handicapée, des structures sont présentes dans les départements, villes et mairies :

  • maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et maisons départementales d’autonomie (MDA) ;
  • centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ;
  • centres communaux d’action sociale (CCAS) .

Les aides financières sont essentiellement soumises à des conditions d’âge et de situation de handicap. 60 ans est un critère déterminant pour :

  • les prestations de compensation et le forfait cécité de la MDPH ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) des conseils départementaux.

Besoin d'en savoir plus ? Contactez-nous.

L’association Valentin Haüy propose également des services et solutions adaptées

En France, on estime à près de 1 700 000 le nombre de personnes malvoyantes. Des solutions existent pour améliorer leur quotidien

Retour en haut de page